Nature

Les paysages du Golfe de Saint-Tropez et des Maures ont séduit le monde entier. Mais au-delà des sites les plus célèbres existent des sites plus confidentiels, loin de la foule, parfois uniques, propices à la détente et à la découverte. C’est ici un autre visage du Golfe de Saint-Tropez qui se révèle…


La vallée de la Mole par son aspect verdoyant et ses paysages remarquables, offre une atmosphère unique. Ses espaces naturels peu modifiés et son aspect rural sont mis en valeur face aux communes toutes proches. Cette vallée préservée, forme le « poumon » du Golfe de Saint-Tropez.

A cette ambiance s’ajoute une biodiversité exceptionnelle. La variété de milieux (cours d’eau, milieux ouverts et forêt), crée une palette d’écosystèmes et abrite des espèces protégées parfois peu coutumières de la région méditerranéenne.

Trois façons de découvrir la vallée tout au long de l’année: (documentation disponible à l’Office de Tourisme)

Le sentier botanique
vous guide à la découverte de 34 végétaux spécifiques de notre terroir à l’aide de 18 panneaux illustrés, à parcourir librement en famille.

Le sentier des Crêtes
Ce sentier emmène les plus sportifs sur les hauteurs du Massif des Maures. Après avoir côtoyé chênes lièges, arbousiers, bruyères et lentisques, il débouche sur la crête, proposant d’impressionnants points de vue sur le Golfe et les Maures.

Le parcours de découverte des activités traditionnelles de la Vallée de La Mole
Le long d’une piste facilement praticable pour cyclistes et piétons, 5 panneaux thématiques vous mèneront à la découverte du chêne liège, du mûrier, du pastoralisme, des cannes et de la bruyère exploités et cultivés au fil du temps par les hommes.

Circuits découvertes : Vallée de la Mole